Aller au contenu principal

Les avantages écologiques du verre consigné en chiffres

Au bout de combien de cycles la bouteille de verre consignée est-elle la meilleure solution ? Des calculs réalisés pour le distributeur Le Fourgon le disent.

Distributeur de boissons et soupes en verre consigné, Le Fourgon a fait réaliser une ACV (Analyse du cycle de vie) des bouteilles réemployées en septembre 2023 en partenariat avec le cabinet spécialisé en ACV, WeLOOP. Eléments pris en compte : production, transport, utilisation et fin de vie de la bouteille réemployée. Comparaison faite avec la bouteille en verre perdu, la bouteille en plastique HDPE ou PET, la canette en métal et la brique Tetrapak. Résultats vérifiés par un panel d’experts (Pôle Eco Conception, Junia et Colruyt Group), précise le communiqué. Ainsi, la bouteille en verre consignée ressort comme le meilleur de tous les contenants au bout d’un nombre de réutilisations :

  • 10 réutilisations sur le plan des émissions de CO2 ;
  • 5 réutilisations sur le plan de la consommation d’eau ;
  • 19 réutilisations sur le plan de l’énergie dépensée.

En comparaison de la brique et de la bouteille en HDPE, ce sont 6 utilisations pour l’impact global ; en comparaison de la bouteille en PET et la bouteille en verre à usage unique ce sont 3 utilisations.

On note un fort avantage sur le plan de l’utilisation d’eau par rapport aux bouteilles en plastique.

Cette étude, rappelle Le Fourgon, vient compléter l’ACV réalisée en 2009 par la Brasserie Météor. Cette dernière avait démontré qu’une bouteille en verre réemployable par rapport à une bouteille en verre à usage unique permettait une économie de 79% de C02, 75% d’énergie et 33% d’eau.

Le Fourgon en pratique

Le Fourgon distribue des boissons consignées au domicile de plus de 37 000 clients à ce jour, dans une vingtaine de villes, et peut livrer des grossistes. La livraison, gratuite, s’effectue en fourgons électriques dans des bouteilles et caisses consignées.

Pour que les bouteilles soient plus facilement consignées, des formes standard sont préférées : pour les jus et soupes, la forme dite "Bouteille fraîcheur" ; pour les bières, une forme classique que l'on retrouve chez la plupart des brasseurs distribués ; pour le vin, la forme des vins de Bordeaux.

Partenaires de lavage répartis dans l’Hexagone : Haut La Consigne, Bout à Bout, Alpes Consigne, etc.

Offre locale privilégiée, livraison à proximité des entrepôts.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

porcs en étable
L’Allemagne a perdu plus de 6 millions de porcs en dix ans, mais le cheptel rebondit

 L’Allemagne a enregistré une légère hausse de sa production porcine entre novembre 2025 et 2024. Cette reprise reste…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio